سايت سياوش اوستا به پارسی                                                   سايت سياوش اوستا به انگليسی                                    سايت سياوش اوستا به فرانسوی 

Islamophobie

Peut-on critiquer l’Islam ?

La République laïque est-elle en danger ?

 

 Peut-on être islamophobe ? la réponse est oui. La plupart des gens ne connaissent pas l’origine et les synonymes des mots. Les ignorants pensent que l’islamophobie signifie une haine envers l’Islam alors que le terme « phobie » signifie en grec ancien « avoir peur ».

 

Le terme phobie, du grec ancien phobos (φόβος), désigne un ensemble de troubles psychologiques axés sur une entité extérieure capable de susciter une peur irrationnelle.

 

Islamophobe veut dire avoir peur de l’Islam et je crois que c’est la question essentielle aujourd’hui en Occident et dans les pays musulmans. Les gens ont peur de l’Islam politique, un Islam qui prend le pouvoir pour exporter sa croyance dans le monde. De plus, même s’il n’a pas encore pris le pouvoir, il voudra le prendre comme nous pouvons le constater en Irak, au Liban ou ailleurs. Avoir peur de l’Islam n’est pas un crime, un délit ou un mal.

Le 27 février 2007, en direct, lors de mon émission radiophonique, j’ai pu constater que personne ne connaissait le synonyme de ce mot-là.

 

Peut-on critiquer l’Islam ?

 

Depuis des siècles, on critique toutes les religions que ce soit le judaïsme, le christianisme, le bouddhisme…, on ose même détruire les statues de Bouddha en Afghanistan, ce qui n’est pas une critique mais un acte terroriste, une violence.

 

Le Coran et l’Islam se permettent de critiquer le judaïsme, le christianisme alors pourquoi les autres n’auraient pas le droit d’en faire de même avec eux.

 

J’ai réalisé un sondage sur mon antenne et 99.9% des personnes (musulmans et non-musulmans) étaient « Pour » une critique de l’Islam.

 

La République laïque est-elle en danger ?

 

C’est une question assez importante que l’on doit se poser et y insister. J’ai alors fait une enquête sur mon antenne en direct et beaucoup de musulmans prennent en exemple les USA, le Canada ou encore l’Angleterre où les communautés sont libres et vont les comparer avec la France sans savoir que la France est le seul pays laïc dans sa constitution. Les USA, l’Angleterre, le Canada ou l’Allemagne ne sont pas laïcs dans leur constitution. Voilà l’avantage de la révolution française de la renaissance que l’on doit sauvegarder.

 
 
Français

English

پارسی Parsi

سايت سياوش اوستا به پارسی                                                   سايت سياوش اوستا به انگليسی                                    سايت سياوش اوستا به فرانسوی